Professeur·e ordinaire en français langue étrangère
Faculté des lettres de l’Université de Lausanne (Suisse)

Date limite: 30 novembre 2018


 

Introduction

 

Lieu d'enseignement, de recherche et de vie, l'UNIL rassemble près de 15'000 étudiant·e·s et 5'000 membres du personnel, du corps professoral et de la recherche. Idéalement situé au bord du lac et au centre-ville, son campus réunit quelque 120 nationalités.

 

Présentation

 

La Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de professeure ou professeur ordinaire en français langue étrangère.

 

Informations complémentaires

 

Entrée en fonction : 1er août 2019

 

Durée du contrat : 6 ans, renouvelable

 

Taux d'activité : 100%

 

Lieu de travail : Lausanne-Chamberonne

 

Vos activités

 

La personne titulaire sera chargée de la direction de l’École de français langue étrangère (EFLE) et assurera 4 heures hebdomadaires d’enseignement essentiellement destiné à des étudiants alloglottes, dans différents plans d’études qui articulent cours de langue et cours disciplinaires.

 

Elle développera des recherches dans au moins deux des orientations de l’EFLE (culture, didactique, linguistique et littérature) et œuvrera à fédérer les intérêts des enseignants-chercheurs de l’école autour de certains axes de recherche. Elle nouera des collaborations avec des collègues de la faculté et des autres universités et hautes écoles suisses. Elle engagera l’EFLE dans des réseaux internationaux et procédera à des requêtes auprès de fonds tiers.

 

L’EFLE offrant, en plus de la gestion de ses propres programmes d’étude, ses services d’expertise et de formation à l’ensemble de la communauté universitaire, le poste exige une forte implication dans l’administration académique au sein de la Faculté des lettres et des instances universitaires, ainsi que la réalisation de tâches d’expertise et de médiation en didactique des langues étrangères auprès de différentes institutions.

 

Votre profil

 

Titre exigé : Doctorat ès lettres, sciences du langage ou sciences de l’éducation et habilitation (dans les pays où elle existe) ou qualification équivalente.

 

La personne titulaire a une importante expérience de l’enseignement universitaire du FLE à tous les niveaux du cursus académique. Par ses projets de recherche et ses publications, reconnus sur le plan international, elle peut attester au moins de deux domaines de spécialisation s’inscrivant dans les orientations de l’EFLE (culture, didactique, linguistique et littérature dans une perspective d’enseignement/apprentissage du FLE).

 

L’école comptant de nombreux plans d’études et réunissant de nombreux collaborateurs, une expérience confirmée de l’administration académique et un talent de gestionnaire d’équipe sont nécessaires, ainsi que de l’aisance dans les contacts.

 

Vos avantages

 

Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.

 

Une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.

 

Votre dossier de candidature

 

Délai de postulation : 30 novembre 2018

 

Nous vous prions de bien vouloir nous transmettre votre dossier complet en format Word ou PDF, comprenant : lettre de motivation, curriculum vitae, liste des publications, copies des diplômes, ainsi que deux lettres de références.

 

Il ne sera pris en compte que les candidatures adressées par le biais de ce site :

 

https://career5.successfactors.eu/career?career_ns=job_listing&company=universitdP&navBarLevel=JOB_SEARCH&rcm_site_locale=fr_FR&site=VjItQWt5MjVDbnNGNGlkV21MMFpPZDkrdz09&career_job_req_id=14044&selected_lang=fr_FR&jobAlertController_jobAlertId=&jobAlertController_jobAlertName=&_s.crb=t2sHvAKipYrdS2gi5ZXdqw9CSaI=

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Pour tout renseignement complémentaire

 

Monsieur Raphaël Baroni, professeur associé à l'EFLE, raphael.baroni@unil.ch

 

Remarques

 

Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l'Université encourage les candidatures féminines.

 

La Direction se réserve le droit de requalifier le poste au rang de PAS en fonction des candidatures reçues.

 

Dernier numéro

S'abonner

Pour vous abonner à la liste de diffusion, veuillez envoyer votre demande d'inscription à : francais-langues@auf.org

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact