Appel à projets éditoriaux
Collection «Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques», Éditions PIE Peter Lang

Date limite: 31 décembre 2017


Une nouvelle collection, "Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques", publiée par les éditions PIE Peter Lang, est en construction. Pour son lancement, nous recherchons des projets éditoriaux (anglais, espagnol, français, portugais), qui répondent aux orientations suivantes (il s'agit de focalisations ou d'entrées heuristiques qui peuvent évidemment être croisées en contexte) :

 

  • 1e orientation : les sujets (apprenants, enseignants, autres intervenants dans l'activité d'appropriation ...)

  • 2e orientation : l'objet ( langue(s), répertoires langagiers ...)

  • 3e orientation : les supports (dispositifs d'enseignement et d'apprentissage, outils ...)

  • 4e orientation : la pédagogie, les méthodologies et les approches didactiques

 

Adresser les projets au directeur de la collection : patrick.chardenet@univ-fcomte.fr et à la directrice éditoriale de PIE Peter Lang : l.pagacz@peterlang.com

 

Présentation de la collection

 

La recherche scientifique en sciences sociales et humaines contribue à fournir des données utiles à la prise de décision dans les organisations (administrations publiques et établissements, entreprises ou associations, à des niveaux local, régional, national, international). Dans le domaine de l'appropriation des langues étrangères, cette constitution d'informations étayées est d'autant plus nécessaire que les enjeux liés aux flux de population et aux flux de communication, à l'insertion des populations dans le développement par l'éducation, la formation et l'emploi, à l'aménagement des relations entre les langues par des politiques linguistiques éducatives et universitaires stratégiques, devient chaque jour plus urgent.

 

Pour répondre à ce besoin, la collection vise à promouvoir les travaux et recherches autour de l'enseignement / apprentissage des langues étrangères, dans une perspective de mise en évidence du triple ancrage social : sujets, objets, contextes et de leurs dynamiques propres et interagissantes. Il s'agit de prendre en compte comme domaines de connaissance, l'ensemble des champs disciplinaires impliqués dans la production de savoirs pratiques et théoriques et comme terrains, l'ensemble des situations concrètes, des situations d'apprentissage et des situations professionnelles d'enseignement aux politiques linguistiques éducatives et universitaires, qui influent sur les activités d'appropriation de telle ou telle langue, sur leur choix et leur statut. La collection se déploie sur deux volets : un volet "La recherche en mouvement" destiné aux chercheurs, aux étudiants-chercheurs et aux praticiens-chercheurs ; un volet " Savoirs pour savoir faire" destiné plus particulièrement aux étudiants, aux praticiens et aux décideurs.

 

La collection fait l’objet d’une double expertise et s'adresse à la communauté de chercheurs en didactique des langues et à leurs étudiants, aux acteurs éducatifs et aux décideurs institutionnels qui y trouveront des données et des analyses pour alimenter leurs capacités décisionnelles et organisationnelles.

 

Directeur de collection : Patrick Chardenet (Université de Franche Comté)

 

Comité scientifique :

 

Maria Helena Araújo e Sá, Universidade de Aveiro

 

Philippe Blanchet, Université de Haute Bretagne Rennes 2

 

Jean-Marc Defays, Université de Liège

 

Christain Degache, Universidade Federal do Minais Gerais / Université Grenoble Alpes

 

Fred Dervin, Helsingfors Uniersitet

 

Piet Desmet, Katholieke Universiteit Leuven

 

Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke

 

Mohamed Embarki, Université de Franche Comté

 

Laurent Gajo, Université de Genève

 

Tony Liddicoat, University of Warwick

 

Eliane Lousada, Universidade de São Paulo

 

Bruno Maurer, Université Paul Valéry, Montpellier III

 

Danièle Moore, Simon Fraser University

 

Christian Ollivier, Université de La Réunion

 

Haydée Silva, Universidad Nacional Autónoma de México

 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact