Appel à projet - enquête nationale

Date limite: 30 septembre 2018


 

 

Une enquête nationale est envisagée afin de répertorier tous les lexèmes français en usage dans la langue maternelle des locuteurs algériens. Nous voulons avoir une vue d’ensemble sur ce lexique du français qui se greffe à notre langue vernaculaire en mesurant le taux d’intégration ou le degré de dilution de ce lexique et en cartographiant toutes les variantes de notre langue maternelle. Ça va aider la communauté scientifique à avoir des informations précises concernant cet usage quotidien du français parlé en Algérie et pourrait déboucher sur l’élaboration d’un dictionnaire sur « le lexique français parlé en Algérie ».

 

L’enquête exclut l’usage technique ou professionnel du français dans les situations officielles, mais se consacre exclusivement à l’usage quotidien de ce lexique dilué ou en partie dans la langue  maternelle des locuteurs algériens. Au terme de cette enquête, nous aurons une idée globale sur cette composante lexicale qui caractérise chaque région de notre pays.

 

J’invite tous les collègues chercheurs installés en Algérie à participer à ce projet qui, mené à terme, sera d’un grand apport aux travaux futurs sur le français en Algérie.

 

Celles et ceux qui sont intéressés, remplissent la fiche ci-dessous et l’envoient à cette adresse: sbengoua@yahoo.fr

 

Nom & prénom :

 

Lieu d’habitation :

 

Université de rattachement :

 

Grade :

 

Spécialité :

 

e-mail :

 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact