ANR VAPVISIO – FICHE DE POSTE POUR UN.E CHERCHEUR.EUSE POSTDOCTORALE
Lieu: Laboratoire Parole & Langage (UMR 7309), 5 av. Pasteur, 13100, Aix en Provence (France), UFR ALLSH, 29 av. Schumann, 13100, Aix en Provence
Date de l'événement: Date de début du contrat : 1er février 2019

Date limite: 15 décembre 2018


Durée du contrat : 19 mois
 
• La mission
Un poste de chercheur post-doctorant en Didactique des Langues et Cultures est à pourvoir dès que possible au sein du Laboratoire Parole et Langage à Aix en Provence dans le cadre de l’ANR VAPVISIO (ANR-18-CE28-0011-01).
L’objectif du projet est de comprendre quelles sont les compétences sémio-techno-pédagogiques nécessitant une formation formelle pour développer des compétences d’enseignement d’une langue étrangère par visioconférence. Dans le cadre de ce projet, la mission du post-doctorant inclut deux objectifs majeurs. Premièrement, la personne recrutée contribuera au recueil de données de télécollaboration (interactions en ligne et entretiens) et à leur constitution en corpus. Pour cela, le post-doc s’appuiera sur le Centre d’Experimentation sur la Parole du Laboratoire Parole & Langage et sur le terrain du Centre de Formation et Autoformation en Langues de l’UFR ALLSH. Deuxièmement, elle collaborera avec les autres membres de l’équipe pour réaliser les analyses comparatives entre interactions dans différents modèles de télécollaboration (télétandem vs. Français en (première) ligne) et/ou en différentes langues (principalement français vs. chinois mandarin). Pour cela, le post-doc s’appuiera notamment sur des travaux des membres de l’équipe pour l’étude des interactions par visioconférence pour l’enseignement/apprentissage des langues étrangères.
 
• Activités principales
Participation au recueil des données et à leur transcription et organisation en corpus. Participation aux analyses dans un cadre interactionnel et multimodal.
 
• Activités associées
 
Participation aux activités de valorisation et vulgarisation de la recherche.
 
• Compétences
Théoriques : connaissance des principales approches à l’étude de l’acquisition d’une langue étrangère dans l’interaction (littérature sur la communication exolingue et/ou approches socioculturelles et/ou cadre input-interaction). Connaissance des approches à l’étude de la multimodalité dans la communication et l’apprentissage, notamment les approches écologiques et/ou les approches dérivant de la sémiotique sociale. Une connaissance du cadre théorique de l’alignement (Pickering & Garrod, 2004) sera appréciée.
Techniques : expérience avérée dans le recueil de données d’interaction multimodales (vidéos) et dans la transcription. Expérience dans l’utilisation du Eudico Linguistic ANnotator (ELAN). Une expérience des outils de oculométrie (e.g. Tobii) sera appréciée.
La personne recrutée devra manifester de l'autonomie et des aptitudes au travail collaboratif et en équipe, de la rigueur et de la précision dans l’analyse.
 
• L’Environnement
Aix Marseille Université est la plus grande université de France et du monde francophone par son nombre d’étudiants et son personnel. Elle comporte un environnement de recherche riche et diversifié, qui attire des scientifiques effectuant leurs travaux dans des disciplines très variées, y compris en didactique des langues et cultures, en collaboration avec des partenaires internationaux.
La personne recrutée sera encadrée par le responsable du projet et intégrera l’équipe de recherche Interactions du LPL à Aix-en-Provence. Elle participera à des réunions de projet, corédigera des articles soumis à des conférences et revues internationales, et interagira avec d’autres membres du projet, y compris les partenaires de télécollaboration, et avec des membres de la communauté de recherche internationale.
 
• La formation
Doctorat s’inscrivant dans le champs de la didactique des langues et cultures, spécialité analyse des interactions et/ou apprentissage des langues médiatisé par les technologies.
 
Un très bon niveau de français et d’anglais (rédaction et compréhension, écrit et oral) est nécessaire. Une connaissance du chinois mandarin sera fortement appréciée.
 
• Candidatures
Les candidatures devront comprendre un CV, une lettre de motivation en deux lettres de recommandation. Les demandes d’information et les candidatures sont à envoyer à Marco Cappellini (marco.cappellini@univ-amu.fr) avant le 15 décembre 2018.

Dernier numéro

S'abonner

Pour vous abonner à la liste de diffusion, veuillez envoyer votre demande d'inscription à : francais-langues@auf.org

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact