In(ter)ventions écologiques dans le monde francophone
Ecozon@ Volume 10, no. 2 (Automne 2019)

Date limite: 15 janvier 2019


 

Ce numéro d'Ecozon@ offrira un forum pour un large éventail d'in(ter)ventions éco-orientées, portant sur le monde francophone. Alors que l'écocritique et les humanités environnementales se sont développées rapidement dans les pays anglophones dans les vingt dernières années, elles ont émergé plus tardivement en France et dans les pays francophones. Nous nous proposons de créer un espace où des essais critiques traditionnels et des créations littéraires et artistiques pourront cohabiter, autour de la pensée et de l'action écologiques, passées, présentes et futures, dans l'aire francophone.

 

Interventions

 

Lorsque nous parlons d'interventions éco-orientées, nous entendons les formes d'action politique (ZADistes, faucheurs volontaires) et les pratiques créatives (friches culturelles, projet Darwin, « reportage » environnemental du Journal Télévisé Rappé), les formes d'action qui ont pris place dans le monde francophone pour s'opposer aux paradigmes dominants de l'extractivisme, du capitalisme consumériste et aux formes aliénantes des relations de travail et des rapports entre humain et non-humain. Nous attendons des études portant sur les initiatives passées et présentes qui augurent de changements politiques et d'un espoir pour le futur (mouvement Colibris, par exemple) ou, par contraste, des analyses de celles qui ont écarté le non-humain de leurs luttes pour le changement (mai 68).

 

Inventions

 

Nous entendons par inventions éco-orientées les nouvelles façons de penser, de créer et d'écrire avec et à partir du monde non-humain, que ce soit en philosophie (les « gestes spéculatifs » chez Stengers), en éthologie narrative (les « bonnes questions » de Despret), dans les sciences (les « terriens » chez Latour), en littérature (le « Tout-Monde » de Glissant), dans les arts visuels ( Manman Dlo de Laurent Valère), au cinéma (Demain de Cyril Dion). Nous cherchons des exemples de productions en français qui enseignent de nouveaux lexiques, de nouvelles orientations, de nouveaux modes narratifs afin de contrecarrer les configurations de pouvoir persistant depuis l’Holocène tardif (et ce alors que les problématiques néo- et postcoloniales occupent une place très spécifique et durable dans le monde francophone)

 

In(ter)ventions

 

Compte tenu du caractère assurément problématique de la séparation entre intervention (politique) et invention (théorique/créatrice), nous souhaitons également recevoir des articles qui exploreraient les espaces intercalaires entre pratiques et pensée éco-orientées. Nous accueillerons volontiers des propositions qui aborderaient, sur un mode critique ou créatif, des écrits moins connus en français sur l'animisme, le vitalisme et l'agentivité de la matière (Reclus, Bergson, Senghor) ou qui renouvelleraient l'approche de l'indigénéité dans les œuvres de création comme un moyen de repenser les relations de l'humain et du non-humain avec l'environnement.

 

Pour toute question, veuillez vous adresser à Anne-Rachel Hermetet (anne-rachel.hermetet@univangers.fr), Stephanie Posthumus (stephanie.posthumus@mcgill.ca) et Richard Watts (rhwatts@uw.edu).

 

Les manuscrits (6000-8000 mots) sont à soumettre sur le site de la revue entre le 1er  octobre 2018 et le 15 janvier 2019.

 

Les auteurs doivent suivre les consignes indiquées sur le site de la revue et soumettre le titre, le résumé et les mots-clés de leur article en anglais, en espagnol et dans la langue de l’article. Le style MLA est requis pour toute citation et référence bibliographique. L’auteur est responsable d’obtenir les droits d’auteur pour les images utilisées dans l’article.

 

Les manuscrits peuvent être rédigés en anglais, en espagnol, en français et en italien. Nous encourageons les auteurs intéressés à nous soumettre un résumé de 500 mots avant le mois d’octobre pour avoir une première évaluation de leur proposition.

 

Dernier numéro

S'abonner

Pour vous abonner à la liste de diffusion, veuillez envoyer votre demande d'inscription à : francais-langues@auf.org

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact