Synergies Chili
Appel à contributions permanent

Date limite: 31 décembre 2018


Synergies Chili est une revue francophone de Sciences Humaines et Sociales éditée par le GERFLINT (Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale, en partenariat avec la FMSH, Fondation Maison des Sciences de l’homme de Paris) selon une fréquence de parution annuelle. Fondée en 2005, elle est indexée dans de nombreuses bases internationales de revues scientifiques de haut niveau : Scopus, ERIH PLUS, Journal Metrics, EbscoHost, Latindex, etc. La Rédaction de Synergies Chili lance pour ses prochains numéros un appel à contributions permanent, largement ouvert aux chercheurs francophones.

 

Cet appel est adressé :

 

1) en priorité, à tous les chercheurs francophones menant leurs travaux au Chili, désireux d’écrire et d’être publiés en français dans leur domaine de recherche, dans une revue de qualité et de grande visibilité internationale ;

 

2) en priorité et en particulier, aux pré-doctorants, doctorants, post-doctorants des universités et menant leurs recherches au Chili ou ailleurs ;

 

3) dans la limite de l’espace éditorial disponible, aux travaux de chercheurs de tous pays portant sur des thématiques pertinentes pour le contexte chilien et latino-américain.

 

Les chercheurs, professeurs, pré-doctorants, doctorants, post-doctorants francophones chiliens sont donc particulièrement invités à proposer un ou plusieurs articles (entre 15 000 et 30 000 signes, soit 6-10 pages Word) ainsi que des comptes rendus d’ouvrage (2500 signes, soit 1 page Word) entrant dans cette thématique ou se situant dans tout autre domaine couvert par la revue :

 

  • Ensemble des Sciences Humaines et Sociales

  • Culture et communication internationales

  • Sciences du langage, littératures francophones et didactique des langues-cultures

  • Éthique et théorie de la complexité

 

Par ailleurs, nous disposons de trois rubriques spécifiques:

 

1.     Écritures interculturelles : il s’agit de textes de 6 à 10 pages mettant en valeur ce qui concerne les rapports ou contacts entre plusieurs cultures ou groupes de personnes de cultures différentes, leurs points communs, leurs interactions, leurs échanges, leurs relations, etc.

 

2.     Comptes rendus de travaux de recherche rédigés en français: les propositions de comptes rendus de thèse, mémoire et divers travaux universitaires sont acceptées dans cette rubrique. Le compte rendu doit être un texte concis de 6 à 10 pages, soit sous la forme d’un résumé ou d’une synthèse de contenu, soit sous la forme d’un jugement de valeur concernant les aspects les plus significatifs, les principales faiblesses et les points forts.

 

3.     Entretien avec…: cette rubrique rapportera un entretien dirigé avec des personnes connues ou moins connues du monde des Sciences Humaines et Sociales sous la forme d’un texte de 6 à 10 pages.

 

Avantages

 

L’envoi d’une proposition (résumé de 300 mots avec quelques références bibliographiques) à la rédaction de la revue Synergies Chili permet aux étudiants et doctorants de bénéficier d’une formation à l’expression scientifique francophone et à tout auteur de l’encadrement éditorial et scientifique du GERFLINT jusqu’à la publication de son article (s’il est définitivement accepté) et même au-delà, puisque son article entrera dans le Programme international d’indexations et de diffusions des revues Synergies du GERFLINT dès sa mise en ligne sur la Base bibliographique et scientifique du GERFLINT.

 

Normes et fonctionnement

 

➢    Les propositions peuvent être envoyées pour évaluation à tout moment de l’année. Pour chaque projet reçu, un délai raisonnable de réponse et de traitement de 1 à 3 mois sera nécessaire.

 

➢    Les articles rédigés dans une autre langue que le français seront acceptés dans la limite de l’espace éditorial disponible (voir politique éditoriale de la revue). Seuls les articles originaux sont acceptés pour publication.

 

➢    Les auteurs sont priés de bien vouloir prendre connaissance de la politique éditoriale générale du GERFLINT et de la revue Synergies Chili. Ils se conformeront, dès l’envoi des propositions, aux consignes et spécifications rédactionnelles de la revue. Tant que ces consignes ne seront pas respectées à la lettre, l’article ne sera pas évalué. L’ensemble de ces informations est accessible en ligne en suivant les liens ci-dessous:

 

http://gerflint.fr/politique-editoriale-generale http://gerflint.fr/synergies-chili/politique-editoriale http://gerflint.fr/synergies-chili/consignes-aux-auteurs

 

➢    Les articles proposés et corrigés devront suivre la politique orthographique précisée dans la politique éditoriale de l’éditeur : http://gerflint.fr/politique-editoriale- generale

 

➢    L’auteur, avant tout engagement, devra également consulter la politique de l’éditeur Gerflint en matière d’accès libre et d’archivage officiellement déposée et indexée : http://www.sherpa.ac.uk/romeo/issn/0718-0675/

 

Contact et envoi des propositions: synergies.chili@gmail.com

 

Le comité de Rédaction de la revue Synergies Chili

 

vous remercie de votre collaboration.

 

Dernier numéro

S'abonner

Pour vous abonner à la liste de diffusion, veuillez envoyer votre demande d'inscription à : francais-langues@auf.org

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact