Revue Distance et Médiations des Savoirs
Appel à articles en continu (« varia »)

Date limite: 31 décembre 2018


 

Distances et Médiations des savoirs a pour objet l’étude des rôles de la distance et des médiations dans l’accès aux savoirs. Son domaine est celui de l’enseignement à distance, et plus largement de tout dispositif de formation innovant par l’implication de divers types de distance (géographique, temporelle, culturelle, linguistique…) dans ses modalités.

 

Son ambition est de participer à la structuration d’un domaine qui évolue de façon parfois hétéroclite. D’une part au gré des développements technologiques et de leurs appréhensions didactiques diverses selon les disciplines. D’autre part en fonction des politiques éducatives, économiques, sociales et territoriales, concernant tout l’ensemble du système éducatif, du scolaire à l’enseignement supérieur et à la recherche, et de la formation professionnelle initiale et continue. La revue est ancrée dans la francophonie, mais elle est également attentive aux contextes nationaux et aux travaux menés dans d’autres régions – son comité éditorial international et francophone en témoigne.

 

Distances et médiations des savoirs s’adresse en priorité aux chercheurs et à la communauté universitaire, mais la revue est également particulièrement attentive aux praticiens de la formation à distance. Les acteurs de l’enseignement sont directement concernés, ainsi que les mondes de la formation professionnelle et de la formation en entreprise. Par ailleurs, Distances et médiations des savoirs est à l’écoute des retours d’expériences innovantes de ce secteur.

 

Les numéros, trimestriels, sont organisés selon plusieurs rubriques :

 

- articles de recherche ;

 

- retours d’expériences innovantes, témoignages ;

 

- entretiens, dialogues sur des sujets publiés, points de vue sur des thèmes d’actualité dans son champ ;

 

- biblio-webographies.

 

Il peut s’agir de numéros thématiques, portés par un ou plusieurs « rédacteurs » invité(s), ou bien de numéros varia. Distances et médiations des savoirs étant une revue qualifiante, le dernier numéro de l’année civile (décembre) sera désormais un varia afin d’assurer la publication d’articles reçus au fil de l’eau, notamment au moment de la constitution des dossiers de qualification des jeunes chercheurs. Distances et Médiations des Savoirs est intéressée par les approches pluridisciplinaires : SIC et sciences de l’éducation, sciences du langage et langues (aux recherches sur les TICE). Occasionnellement la revue peut offrir un espace pour des publications plus ancrées en psychologie ou en sociologie (sans que ces disciplines soient affichées).

 

Elle est ouverte aux propositions d’articles et d’études répondant aux orientations évoquées. Site de la revue : https://dms.revues.org/

 

Contact : dms-dmk@cned.fr

 

Dernier numéro

S'abonner

Pour vous abonner à la liste de diffusion, veuillez envoyer votre demande d'inscription à : francais-langues@auf.org

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact