RADSL - Revue Algérienne des Sciences Du Langage
Argumentaire n° 5 Les banlieues françaises vues d’ailleurs

Date limite: 30 septembre 2017


 

Numéro coordonné par Dr. Guehria Wajih

 

 

Le comité scientifique de la revue RADSL lance un appel à contributions pour son cinquième numéro thématique : « Les banlieues françaises vues d’ailleurs ».

 

De nombreuses études sociolinguistiques ont été consacrées aux espaces ségrégués qu’on appelle « banlieues », « quartiers » ou encore « cités » et notamment aux particularités linguistiques et culturelles qui leur sont propres ou qu’on leur attribue. Nous faisons ici allusion aux nombreux textes de rap français à succès ainsi qu’à la littérature dite « de banlieue ». Ces manifestations culturelles, produites dans un français non standard, ont reçu un accueil favorable aussi bien en France qu’à l’international. Cet état de fait contraste avec une vision médiatique plutôt mitigée dans laquelle ces espaces et les populations qui y vivent sont enfermées dans des problèmes économiques et sociaux tels que les « difficultés scolaires », le « chômage », l’ « immigration », la « radicalisation », la « violence », etc.

 

Les paramètres linguistiques attribués à ces personnes – accent, lexique, syntaxe, alternance codique –, perçus dans des productions cinématographiques ou dans des reportages pour la télévision qui traitent du « sujet banlieue », alimentent cette violence réelle ou fantasmée. L’évolution du français dans ces espaces est, entre autre, attribuée à l’influence des langues de l’immigration et notamment à l’arabe, même si dans les faits il y a peu d’études qui explorent les éventuels effets sur le français de ces contacts inédits de populations, de cultures et de langues.

 

Gadet (dir. 2017) rapporte que la majorité des travaux réalisés en France reposent sur des corpus de taille moyenne conçus pour étudier un seul aspect de la langue, le plus souvent le niveau phonique. Ce qui implique une vision forcément incomplète qui gagnerait à être complétée par des analyses fondées sur des corpus plus importants comme c’est le cas avec le corpus Multicultural Paris French (2010-2017).

 

Des thèses portant sur la banlieue sont soutenues de par le monde adoptant différentes postures et angles d’attaques ; des colloques interdisciplinaires sur la banlieue sont régulièrement tenus – notamment hors hexagone – ; des volumes collectifs sont dédiés à cette problématique (Wallon dir. 2016). Regarder la banlieue depuis l’extérieur, et notamment depuis un pays qui entretient des rapports historique, économique, linguistique et culturel avec la France, apportera un regard nouveau sur cette thématique souvent analysée selon des grilles explicatives identitaire et sécuritaire.

 

Les contributions s’inscriront dans l’un des axes suivants (liste non exhaustive) :

 

- analyse du discours médiatique traitant de la banlieue ;

 

- analyse d’œuvre littéraire portant sur la banlieue ;

 

- analyse des représentations traitant de la banlieue et du banlieusard ;

 

- analyse (socio) phonétique et/ou lexicale et/ou syntaxique du français dit de « banlieue » ;

 

- analyse de l’impact de ce français sur les représentations d’un public apprenant le FLE.

 

- analyse de la terminologie désignant la banlieue et ses habitants : « les quartiers », « les jeunes des quartiers », « le parler de banlieue », « le parler jeune », etc. ;

 

- réflexion autour de l’identité de l’enquêteur en banlieue ;

 

Echéancier :

 

Date limite d’envoi des articles : 30/09/2017

 

Notification d’acceptation ou de refus : 30/10/2017

 

Publication en ligne : 30/11/2017

 

Envoyez vos textes à l'adresse de la plateforme: https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/218 puis cliquez sur « Soumission d’article ». Mais avant il faut avoir créé un compte sur la l’ASJP.

 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact