La néologie à l’ère de l’informatique et des nouveaux moyens de communication
Neologica — Revue internationale de néologie, n°13 (2019)

Date limite: 30 mai 2018


 

Comme son nom l’indique, la revue internationale Neologica (un numéro par an, éd. Classiques Garnier) publie des articles et des informations relatifs à la néologie, en général ou dans telle ou telle langue. Outre une bibliographie de la néologie, des comptes rendus et une section actualité de la néologie (colloques, journées d’étude, mémoires, thèses, etc.), chaque numéro comprend une partie thématique et une partie varia.

 

Nous invitons les personnes travaillant dans ce champ à nous adresser des informations (comptes rendus et actualités) et des propositions d’articles (en français, anglais ou autre langue de grande diffusion), pour la partie thématique ou la partie varia. Toute proposition est soumise, anonymée, à deux membres du comité de lecture.

 

Informations et propositions doivent adopter la police de caractère Times New Roman 12 et éviter toute mise en forme automatique (pas de feuille de style, pas de puces, de majuscules automatiques, etc.).

 

Thématique du numéro 13 : la néologie à l’ère de l’informatique et des nouveaux moyens de communication

 

Les contributions intéressées par cette thématique pourront choisir de développer l’un des deux axes suivants :

 

1) Le traitement informatique de la néologie : ayant effectué sa percée il y a une vingtaine d’années, où en est aujourd’hui l’informatisation de l’étude des néologismes ? Quelles approches informatiques sont actuellement mises en œuvre (liste d’exclusion, statistiques distributionnelles, modèles mathématiques), quelles pistes de progrès sont explorées ? Sur quels problèmes d’extraction ou de détection la technologie bute-t-elle à présent (ex. la néologie sémantique et les unités polylexicales) et quelles sont les tentatives visant à les résoudre ? Qu’est-ce qui distingue les outils de veille néologique existants sur le plan fonctionnel et logiciel et peut-on envisager leur intégration dans un unique outil de type « couteau suisse » ?

 

2) Les liens entre néologie et nouveaux moyens de communication numérique : dans quelle mesure la communication par mail et par SMS, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) la presse, les blogs et les web Forum influencent-ils la formation néologique ? On pourra s’intéresser, entre autres, aux innovations lexicales (dont les emprunts : liker, follower, etc.), sémantiques (par ex. les « amis » de Facebook), morphosyntaxiques ou graphiques, au rôle de l’économie linguistique (troncation, siglaison, etc.), de l’image (couleurs, smileys, etc.) et des autres systèmes sémiotiques (par ex. le son), aux noms de domaine et de sites ou encore au caractère néologène des types de texte consacrés à la description de soi (cf. les profils sur Twitter).

 

Les propositions de contribution doivent être adressées à Silvia Domenica Zollo (silviadzollo@gmail.com) et Vincent Balnat (balnat@unistra.fr) avant le 30 mai 2018 et feront l’objet d’une expertise en double aveugle.

 

La longueur des articles est d’environ 35 000 caractères (espaces comprises). Ils doivent être accompagnés d’un résumé en français d’une quinzaine de lignes. Les langues de rédaction sont le français et l’anglais.

 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact