La Formation à l’ère du numérique
Annales de l’Université de Craiova, Roumanie, série Psychologie-Pédagogie (ISSN 1582-313X)

Date limite: 15 juin 2018


L’évolution à un rythme accéléré des technologies numériques se reflète dans tous les domaines sociaux et professionnels, ayant également un rôle important dans la vie privée de nous tous. Les facilités offertes sont incontestables, mais il faut aussi tenir compte des limites ou même d’éventuels risques accompagnant leur utilisation. L’éducation, en tant qu’activité fondamentale, fortement ancrée dans les réalités sociales, a essayé ces dernières années, de tenir le rythme avec ces modifications, surtout dans le domaine des nouvelles technologies de communication. Les faire entrer dans l’usage, les associer aux diverses activités, formelles ou celles déroulées dans des contextes non formels ou informels, à tous les niveaux ou tranches d’âge, implique, le respect des principes psychologiques et pédagogiques.

 

Le thème que nous proposons pour le premier numéro de 2018 de la publication Annales de l’Université de Craiova, Roumanie, série Psychologie-Pédagogie (ISSN 1582-313X ) éditée par le Département pour la Formation du Personnel Enseignant (département autonome dans la structure universitaire roumaine, chargé avec la formation des professeurs de préuniversitaire) et le Centre de Recherches en Psychopédagogie (CCPP) traitera La Formation à l’ère du numérique.

 

Nous sommes honorés de vous compter parmi les contributeurs. Le périodique publie des travaux originaux, des études théoriques fondamentales, mais, surtout applicatives, recherches, essais, comptes rendus, interviews qui puissent offrir des réponses, des solutions aux aspects suivants distingués dans le contexte de la valorisation des technologies numériques

 

1.     Enseignement numérique vs enseignement traditionnel

 

2.     La perspective psychologique de la communication numérique

 

3.     La génération ‘native digital’ – perspective psychosociologique

 

4.     Aspects méthodiques/méthodologiques de la valorisation des technologies numériques dans l’activité scolaire

 

5.     Implications des technologies numériques dans le management/leadership de l’école et de la classe

 

6.     Les humanités numériques sous l’angle de la collaboration, de la mise en place des cours, de la transmission des patrimoines, des valeurs, de la culture, en général

 

7.     Paradigmes éducatifs des humanités numériques : formules multimodales de la lecture et de l’écriture

 

Les sections de ce numéro sont les suivantes :

 

Approches théoriques – réévaluations et ouvertures ; Pratiques éducatives - nouvelles ouvertures ; Laboratoire de recherche (destiné en principal aux doctorants et jeunes chercheurs) ; l’Histoire de la pédagogie ; Pédagogie comparée, TICE éducation, ainsi qu’une rubrique Varia. Nous vous invitons à visiter la page du CCPP : https://dppdccppcraiova.wordpress.com/publicatii/,  et la page de la publication : http://aucpp.ro

 

Éditeurs en chef : Florentina MOGONEA, Maître de conférences, Université de Craiova, Alexandrina Mihaela POPESCU, Maître de conférences, Université de Craiova.

 

Comité éditorial : Florentin-Remus MOGONEA, Maître de conférences, Ecaterina Sarah FRĂSINEANU, Maître de conférences, Vali ILIE, Maître de conférences, Mihaela Aurelia ŞTEFAN, Maître de conférences, Aurel PERA, Maître de conférences,HDR, Emil LAZĂR, Chargé de cours, Răzvan Alexandru CĂLIN, Chargé de cours, Oprea-Valentin BUŞU, Assistant universitaire.

 

Comité scientifique :

 

  • Cecilia CONDEI, Professeur des universités, HDR, Université de Craiova, Roumanie

  • Sigolène COUCHOT-SCHIEX, Maître de conférences, HDR, LIRTES EA 7313, Université Paris-Est Créteil, France

  • Caroline GOSSIEAUX, Responsable de formation, Université de Pau et des Pays de l’Adour, France

  • Miron IONESCU, Professeur des universités, Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie

  • Aoife LEAHY, Independent Scholar, Dublin, Ireland

  • Monique LEBRUN-BROSSARD, Professeure émérite, HDR, Université du Québec à Montréal, Canada

  • Agnès LEROUX-BÉAL, Maître de conférences, HDR, UFR LCE, Université de Paris Nanterre, France

  • Marin MANOLESCU, Professeur des universités, Université de Bucarest, Roumanie

  • Deborah MEUNIER, Maître de conférences, Université de Liège, Belgique

  • Ioan NEACŞU, Professeur des universités, Université de Bucarest, Roumanie

  • Armela PANAJOTI, Maître de conférences, Université de Vlora, ”Ismail Qemali”, Albanie

  • Titela VÎLCEANU, Maître de conférences HDR., Université dé Craiova, Roumanie

  • Ana VUJOVIĆ, Professeur des universités, Faculté de Formation des maîtresUniversité de Belgrade, Serbie

 

Secrétaire de rédaction : Florentina MOGONEA, Maître de conférences

 

Détails techniques

 

La taille des écrits est de 10 à 15 pages, dans le respect des normes de la rédaction sur l’ordinateur (Microsoft Word), pendant que les comptes rendus, les présentations des événements scientifiques, les notes de lectures seront limitées à 2-4 pages. Les textes seront rédigés en français ou en anglais. Les propositions seront évaluées par deux évaluateurs indépendants, selon la formule  Peer-Review. L’évaluation prendra en compte les points suivants : la perspective de la recherche, la nouveauté de votre problématique, la/les question(s) de recherche, la méthodologie retenue, l’adéquation du corpus, le parcours argumentatif envisagé,  les résultats attendus, la pertinence de la bibliographie. Un auteur peut avoir deux contributions, à condition qu’elles correspondent à deux sections différentes du volume. Nous acceptons seulement des contributions qui se limitent à deux contributeurs. Dans cette situation, prière d’indiquer la personne de correspondance.

 

La mise en page des propositions devra respecter les dimensions suivantes : 2 cm à gauche, à droite, en haut et en bas de la page, 0 pour le pied de page, papier format B5 (17cm X 24cm), caractères TNR, 11, un interligne (voir le schéma en annexe). La citation des sources bibliographiques et la bibliographie électronique respecteront le système APA (American Psychological Association), 6e édition.

 

Les contributions seront accompagnées par un Résumé de 250 mots et par 3-5 mots-clés.

 

Nous attendons vos contributions jusqu’au 15 juin 2018 à l’adresse : auc.pp.dppd@gmail.com

 

Éditeurs en chef,

Florentina MOGONEA, Maître de conférences

Alexandrina Mihaela POPESCU, Maître de conférences

 


 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact