Dynamique numérique et cybercriminalité : enjeux de l’analyse des caractéristiques des mails des cybercriminels
Revue SociD N°3-2018 / ISSN : 1840-7994 (Revue de Sociolinguistique et de Didactique)

Date limite: 30 juin 2017


Depuis la seconde moitié du XXè siècle, mais principalement les deux dernières décennies, l’émergence progressive du numérique comme support matériel de culture scripturale, déterminant ces conditions de production, a ouvert un large champ de questionnement. Celui-ci porte sur les formes de textualité qu’il véhicule, les pratiques discursives qui s’y inscrivent et le renouvellement des pratiques scripturales. Cet essor fulgurant du numérique a favorisé l’émergence de la cybercriminalité dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest et dans d’autres pays du monde. Ils y sont connus, au Bénin, et au Togo sous le vocable de gaymans. En Côte d’Ivoire ils sont connus sous la double appellation de gaymans et de brouteurs. Au Nigéria, Nigerian Scam, Computer man ou encore 419 – en référence à l’article du code pénal nigérian qui condamne la cybercriminalité – sont autant de néologies qui permettent de les étiqueter. Plusieurs questionnements méritent d’être analysés en rapports avec ce nouveau champ qui s’invite dans les recherches sociolinguistique : Quelles sont les thématiques afférentes aux pratiques scripturales des gaymans et quelles en sont les caractéristiques lexicales ? Quelles interprétations suggère l’occurrence des caractéristiques syntaxiques dans leurs pratiques scripturales ? La littérature touchant ce sujet est très peu abondante dans le domaine de la sociolinguistique. Le Laboratoire de Sociolinguistique, Dynamique des Langues et Recherches en Yoruba de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) en fait un domaine de recherche prioritaire.

 

Modalités de soumissions :

 

Les propositions de résumés d’environ 300 mots sont à envoyer au plus tard le 30 septembre 2017 à l’adresse mail : laboratoiresociolinguistique@yahoo.fr. Les propositions de résumés écrites en français ou en anglais doivent contenir le titre de l’article, le nom de l’auteur, l’institution d’affiliation et son email. Les résumés seront évalués et la décision d’acceptation ou de rejet sera annoncée au plus tard une semaine après réception des propositions. Les articles complets sont attendus au plus tard le 15 novembre 2017. La publication est prévue pour janvier 2018.

 

Responsable :

 

Laboratoire de Sociolinguistique, Dynamique des Langues et Recherches en Yoruba (LASODYLA-REYO),

 

Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

 

République du Bénin laboratoiresociolinguistique@yahoo.fr

 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact