Workshop : L’enseignement des Modules Transversaux (MT) dans les écoles d’ingénieurs : Etats des Lieux & Perspectives
Lieu: Ecole Nationale Supérieure d’Arts & Métiers (ENSAM), Meknès (Maroc)
Date de l'événement: 9-10 mai 2018

Date limite: 22 avril 2018


Organisé par l’équipe de recherche :

Langues, Communication, Culture et Management des Organisations (L2CMO)

Département : Mathématique, Informatique, Sciences de l’Homme et de Société (MISHS)

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)

Université Moulay Ismail, Meknès, Maroc

 

Argumentaire :

Depuis la création en 2006 du programme gouvernemental de « 10.000 ingénieurs », le Maroc ambitionne de former au moins 10.000 ingénieurs par an pour accompagner le développement économique du pays et répondre au besoin des différents secteurs industriels quant aux profils d’ingénieurs. D’ailleurs, d’ici 2020, le Maroc vise la formation de 25 000 ingénieurs diplômés chaque année. Ce ne sont plus seulement les hard skills (compétences techniques) qui sont recherchés chez les profils d’ingénieurs aujourd’hui, il est important de miser aussi sur les soft skills (compétences transversales) : la maitrise des langues, le développement de la compétence communicative, la gestion du temps, l’organisation des tâches, le travail d’équipe, le développement personnel du leadership, la créativité, la capacité d’innover et d’entreprendre, le savoir-être, etc.

 

D’ailleurs, la nouvelle vision stratégique 2015-2030 élaborée par le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) vient appuyer les précédentes réformes et programmes d’urgence. Elle met en exergue les notions de « qualité » et « d’excellence » de l’enseignement, l’équité et l’égalité des chances pour tous, la maîtrise des langues, la promotion de l’individu et la société, la bonne gouvernance, l’adoption des programmes d’action ainsi que des méthodes de travail innovantes adaptées au marché de travail, la recherche et l’innovation, la formation, la qualification et l’intégration économique, sociale et culturelle, etc.

 

Bien que le Cahier des Normes Pédagogiques Nationales (CNPN) réserve 20% à 30% aux Modules Transversaux (langues : français/anglais, communication, management, gestion de projet, marketing, culture de société, économie générale, entreprenariat, informatique, TIC,…) dans le volume horaire global des 2 années préparatoires au cycle Ingénieur, ces modules dits « complémentaires » ou « mineurs » restent en marge des préoccupations prioritaires des établissements concernés. Il est temps de cesser avec les visions réductrices qui enfoncent le tranchet entre modules dits « principaux » et modules dits « mineurs ». Ces conceptions omniprésentes dans l’imaginaire social éducatif devraient être remises en cause. Il serait plus judicieux de penser en termes de besoins, d’actions, de compétences, d’ingénierie de formation, d’outils prioritaires au développement personnel de l’ingénieur de demain. Ce dernier a besoin d’être accompagné dans la construction de son projet professionnel pour former des profils qualifiés capables d’intégrer le marché du travail avec beaucoup de sérénité, de confiance en soi, de motivation et loin de toute appréhension.

 

L’objectif de cette manifestation scientifique est tout d’abord, faire un état des lieux des modules transversaux enseignés dans les écoles d’ingénieurs marocaines. Ensuite, engager une réflexion collective sur l’intérêt et l’impact de ces MT dans la formation générale des étudiants marocains, notamment chez nos ingénieurs. Ceci permettra { l’ensemble des participants : enseignants, chercheurs, experts, formateurs, Ingénieurs, acteurs socioprofessionnels, d’établir des recommandations pour les nouveaux curricula d’éducation et de formation.

 

Les thèmes abordés seront organisés autour des axes suivants :

1. Profils de l’ingénieur de demain : Hard skills Vs Softs skills.

2. Etats des lieux de la Formation d’ingénieurs au Maroc : contenus enseignés relatifs aux MT, orientations, contexte, difficultés rencontrées, etc.

3. Pratiques pédagogiques et didactiques en classe : Méthodes, approches, stratégies d’enseignement/apprentissage, outils, pratiques innovantes…

4. Développement professionnels des enseignants (statut, formation, carrière, …)

5. Evaluations des MT, recommandation…

 

Procédure de soumission :

- Date limite de soumission des propositions : 22 avril 2018

- Notification d’acceptation : 30 avril 2018

- Dates du Workshop : 9-10 mai 2018

- Les propositions doivent être envoyées { l’adresse suivante : workshopensam2018@gmail.com

- Le résumé de la communication (300 mots) précédé par 5 mots clés, Titre, Axes. Il sera suivi par nom et prénom de(s) l’auteur(s), statut, laboratoire, Département ou institution d’attachement, adresse électronique, numéro de téléphone.

- Les langues de communications sont le français et/ou l’anglais.

- Chaque communication durera 15 mn. Toutes les communications seront regroupées en ateliers thématiques. Un modérateur-rapporteur sera désigné dans chaque atelier.

- A l’issu de ce workshop, chaque atelier rédigera un rapport d’expertise qui sera publié dans une revue indexée ou sous une autre forme. Une demande de participation aux frais de publication vous sera envoyée après avoir établi un devis chez un professionnel.

 

Hébergement et transport :

- L’hébergement et les frais de transport sont { la charge des participants. Un choix d’hôtels vous sera proposé ultérieurement.

 

Responsable du Workshop :

- Souâd Touhami, Enseignante-chercheuse en sciences de l’Information et de la Communication (SIC), ENSAM, Univ. Moulay Ismail, Meknès

- Adresse : ENSAM, Marjane 2, BP.4042, 50 000 Meknès, Maroc

- Site web de l’Etablissement : www.ensam-umi.ac.ma

- Site web de l’Université : http://www.umi.ac.ma

- Email: < s.touhami@ensam-umi.ac.ma >

- Tél : (+212) 5 35 46 71 60/62 (bureau de l’Ensam)

- Fax : (+212) 5 35 46 71 63/64 (fax de l’Ensam)

 

Comité d’organisation :

B. Badaoui (ENSAM, Univ. UMI, Meknès)

Kh. Benkaddour (ENSAM, Univ. UMI Meknès)

F. Benattou (ENSAM, Univ. UMI, Meknès)

A. El Arfaoui (ENSAM, Univ. UMI, Meknès)

M. El Osmani (ENSAM, Univ. UMI, Meknès)

M. Ghilani (ENSAM, Univ. UMI, Meknès)

H. Tchich (EST, Univ. UMI, Meknès)

S. Touhami (ENSAM, Univ. UMI, Meknès)

 

Comité scientifique :

A. Amssider (FSHS, Univ. Ibn Zohr, Agadir)

B. Badaoui (ENSAM, Univ. Moulay Ismail, Meknès)

Kh. Benkaddour (ENSAM, Univ. UMI, Meknès)

M. Bennaser (EST, Univ. Moulay Ismail, Meknès)

I. Bouhaddou (ENSAM, Univ. Moulay Ismail, Meknès)

A. El Arfaoui (ENSAM, Univ. UMI, Meknès)

Kh. Jaafar (EST, Univ. Mohammed Premier, Oujda)

S-A Kaya (ENSAM, Univ. Moulay Ismail, Meknès)

A. Nejjari (ENSA, Univ. Mohamed Assaadi, Tétouan)

H. Tchich (EST, Univ. UMI, Meknès)

S. Touhami (ENSAM, Univ. Moulay Ismail, Meknès)

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact