La musique est pour l’âme ce que la gymnastique est pour le corps.
PLATON
Il est possible de considérer la chanson comme sujet d’étude dans les lettres et les langues, mais également, dans les sciences humaines et sociales, sachant qu’elle peut être traitée par plusieurs disciplines si l’on considère : la psychologie, la musicologie, la sociologie, l’ethnomusicologie, l’orthophonie ou encore l’acoustique. Depuis une quarantaine d’années, des articles, des mémoires, des thèses et des essais sont publiés sur les œuvres de chanteurs, paroliers, ACI , chansonniers et artistes en tout genre. Il fallut donc trouver un moyen d’officialiser l’étude, lui donner une légitimité académique en établissant les prémisses conceptuelles d’une discipline qui ne s’occuperait que de chansons. C’est ce que fit en 1992 le Pr. Stéphane Hirschi en inaugurant l’étude à travers une thèse de doctorat, soutenue à l’université Paris IV-Sorbonne, intitulée : Lyrisme et rhétorique dans l’œuvre de Jacques Brel. La cantologie, telle que définie par le Pr. Hirschi, est la discipline qui étudie la chanson en tant que genre littéraire.
Cette discipline pose « pour principal postulat que la chanson comporte en son sein son propre potentiel poétique […] ». Elle propose d’introniser la chanson dans la sphère de compétences des sciences humaines et sociales, comme tous les autres types d’énoncés. Certains chercheurs, pourtant, considèrent la cantologie comme une discipline mineure, sous-entendu, frivole. N’ayant pas encore fait ses preuves, elle serait immature sur le plan conceptuel, la benjamine des lettres devrait réfréner ses prétentions scientifiques et suivre les modalités d’analyse de la sémiologie, de la poétique et/ou de la rhétorique, qui elles, sont bien enracinées. Le Grand Prix de la Poésie de l’Académie Française fut décerné à Georges Brassens en 1967 et, en octobre 2016, Bob Dylan reçoit le prix Nobel de Littérature. Ces deux exemples conséquents légitiment et justifient l’étude sur la chanson, l’étude cantologique. Littérature et chanson se trouvent ainsi constamment mêlées, et pour appuyer ce propos, relevons quelques exemples phares : Maurice Chevalier avait lu Le Phédon de Platon, Brassens se tournait souvent vers Voltaire, Brel adulait Cyrano de Bergerac, Ferré chantait Rimbaud, et puis, Rousseau fut musicologue avant tout. De la musique avant toute chose … Paul Verlaine confirme tout ce qui vient d’être dit, à savoir qu’il ne peut y avoir de poéticité sans musicalité.
Eu égard à la multitude des approches pour traiter cette expression artistique aux multiples facettes qu’est la chanson, et considérant les méthodes et les techniques pour l’appréhender, cette journée d’étude ambitionnera d’introduire la cantologie au sein des lettres et des langues algériennes et de répondre aux interrogations suivantes : comment étudier la chanson en tant que genre à part entière dans les lettres et les langues ? Quelles sont les méthodes viables pour « didactiser » la cantologie ? Comment exploiter la chanson dans le processus d’enseignement/apprentissage ? Des questions auxquelles les spécialistes des sciences du langage, ceux de la littérature et de la didactique seront appelés à répondre en apportant une description, une explication, une interprétation de la chanson considérée comme genre littéraire en soi.
Axes proposés :
1er axe : La rhétorique et la poétique à travers la chanson comme genre littéraire.
2ème axe : La sémiologie et/ou la littérarité des chansons francophones, anglophones ou arabophones.
3ème axe : La chanson comme outil didactique dans le processus enseignement-apprentissage.
4ème axe : Initiation aux méthodes et aux techniques pour l’enseignement de la cantologie.
5ème axe : L’étude linguistique, psycholinguistique et sociolinguistique de la chanson.
Bibliographie :
1. CANVAS, Karl, Enseigner la littérature par les genres, Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire, Louvain-la-Neuve, éd. De Boeck, Coll. Savoirs en pratique, 1998.
2. HIRSCHI, Stéphane, Jacques Brel, chant contre silence, Paris, éd. Nizet, 1995.
3. HIRSCHI, Stéphane, La chanson française depuis 1980 : de Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3, Paris, éd. Les Belles Lettres, Coll. Cantologie, 2016.
4. HIRSCHI, Stéphane, La chanson. L’art de fixer l’air du temps : De Béranger à Mano Solo, Paris, éd. Les Belles Lettres, Coll. Cantologie, 2008.
5. ISOLA, Candice, Noir Désir: le creuset des nues, éd. Les Belles Lettres, Coll. Cantologie, 2004.
6. JOUBREL, Bruno, Jean Ferrat : De la fabrique aux cimes, éd. Les Belles Lettres, Coll. Cantologie, 2008.
7. LOURTAT-JACOB, MOUTAL, Bernard, Patrick, L’ethnomusicologie en Europe, éd. Muller, 1992.
8. VALADE, Yann, Léo Ferré : La Révolte et l’Amour, éd. Les Belles Lettres, Coll. Cantologie, 2008.
9. VORGER, Camille, Slam, une poétique : De Grand Corps Malade à Boutchou, éd. Les Belles Lettres, Coll. Cantologie, 2016.
10. WAUTRIN, Monique, Dieu et le sens de la vie dans la chanson contemporaine : Georges Brassens, Jacques Brel, thèse de doctorat, université de Metz, 1979, URL : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1979/Watrin.Monique.LMZ7913.pdf Consulté le 02/08/2019 à 22 :10.
Calendrier :
- Diffusion de l’appel : 30/01/2020
- Date limite de la réception des résumés : 29/02/2020
- Notification d’acceptation : 09/03/2020
- Date de la tenue de la manifestation : 16/03/2020
Proposition de communication :
Pour chaque proposition de communication, le texte devra comporter :
- La notice biobibliographique de l’auteur.
- Le titre de la communication.
- Un résumé de 500 à 800 mots au maximum.
- 5 mots-clés.
- Le corpus d’étude.
- Une bibliographie indicative.
Frais de participation :
- 2000 DA pour les enseignants.
- 500 DA pour les doctorants (LMD).
*L’hébergement n’est pas pris en charge.
Langues de la manifestation :
Français, Anglais et Arabe.
Présidents d’honneur :
Pr. BOUTERFAÏA Ahmed, recteur de l’université de Biskra.
Dr. KETHIRI Brahim, doyen de la faculté des lettres et des langues de l’université de Biskra.
Présidents de la journée :
Dr. BEDJAOUI Nabila, université de Biskra.
Dr. BELAÏD Mahieddine Islam, université de Biskra.
Comité scientifique :
N° Prénom & Nom Qualité Grade Établissement
1- Nabila Bedjaoui Présidente MCA Université de Biskra
2- Boubakeur Bouzidi Membre MCA Université Sétif 2
3- Nadjiba Benazzouz Membre MCA Université de Biskra
4- Manel Ghimouze Membre MCA Université de Jijel
5- Mahieddine Islam Belaïd Membre MCB Université de Biskra
6- Sami Chaïb Membre MCB ENS de Ouargla
7- Khaled Guerid Membre MCB Université de Biskra
8- Lazhar Benaïssa Membre MCB Université de Biskra
9- Sihem Guettafi Membre MCB Université de Biskra
10- Nadjette Ouamane Membre MCB Université de Biskra
11- Hichem Souhali Membre MCB Université Batna 2
12- Yasmine Achour Membre MCB Université de Biskra
Comité d’organisation :
N° Prénom & Nom Qualité Grade Établissement
1- Mahieddine Islam Belaïd Président MCB Université de Biskra
2- Fatima Zohra Hadj-Attou Membre MAA Université de Biskra
3- Rabhia Baaïssa Membre MAA Université de Biskra
4- Chahrazed Boughefir Membre MAA Université de Biskra
5- Lamia Aouadi Membre MAA Université de Biskra
6- Meryem Haddad Membre MAA Université de Biskra
7- Samira Benalia Membre MAA Université de Biskra
Comité d’organisation des étudiants :
1- Fatima Zohra Ghanem Présidente D1 Université de Biskra
2- Besma Henine Membre M2 Université de Biskra
3- Ouarda Bouta Membre M2 Université de Biskra
4- Sofia Souiki Membre M2 Université de Biskra
5- Oussama Khalfoun Membre M2 Université de Biskra
6- Ahmed Ahmed Mimouni Membre M1 Université de Biskra
7- Ahmed Khalfoun Membre M1 Université de Biskra
8- Fatima Zohra Bendahmane Membre M1 Université de Biskra
9- Abdelkader Benbrika Membre M1 Université de Biskra
10- Chami Ahmed Kheireddine Membre M1 Université de Biskra
11- Nabila Rahmani Membre L3 Université de Biskra
12- Imen Nahoui Membre L3 Université de Biskra
13- Zaïma Allaoui Membre L3 Université de Biskra
14- Iheb Eddine Guergueb Membre L3 Université de Biskra
15- Mohamed Aymène Bendjeddou Membre L3 Université de Biskra
-Formulaire d’inscription -
Envoyer vos propositions de communication aux adresses suivantes :
n.bedjaoui@univ-biskra.dz
mahieddine.belaid@univ-biskra.dz
S'abonner
Pour vous abonner à la liste de diffusion, veuillez envoyer votre demande d'inscription à : francais-langues@auf.org
Annoncer sur Framonde
Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org
Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).
Archives de publication
Copyright AUF - Contact