Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies
Colloque international bilingue (français et anglais)
Lieu: Université de Mumbai, Inde
Date de l'événement: 7-8 décembre 2017

Date limite: 30 juin 2017


 

L’Université de Mumbai et l’INALCO, PLIDAM (Paris, France) lancent un appel à communications pour un colloque international intitulé « Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies », qui sera organisé les jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017 à l'Université de Mumbai, Inde. Ce colloque a vocation à rassembler des chercheurs anglophones et francophones, linguistes, didacticiens, enseignants de langues et de civilisations étrangères et des universitaires exerçant dans des secteurs connexes.

 

ARGUMENTAIRE

 

Cette manifestation se pose comme une réflexion collective autour de la « médiation », notion traditionnellement utilisée en droit, en diplomatie et aussi en psychologie, en lien avec des défaillances et des tensions.

 

Ce concept s’opère également entre langues et cultures, savoirs et apprentissage, publics, identités et institutions, théories et applications, et il a besoin d’être constamment redéfini compte tenu des spécificités de notre environnement plurilingue et pluriculturel qui crée sans cesse de nouveaux lieux de rencontres et des espaces de croisement inédits entre locuteurs et apprenants de langues diverses.

 

De plus, mettre en débat la notion de médiation permet d’ouvrir un dialogue conceptuel entre la linguistique et d’autres disciplines articulant les divers éléments constitutifs de l’identité, susceptibles d’alimenter la réflexion sur les pratiques d’apprentissage des langues/cultures à l’échelle universitaire, dans un monde global et digital.

 

Les communications concerneront les axes suivants :

 

- les choix pédagogiques face à l’intensification des échanges des sociétés qui renouvellent les modes des contacts entre langues, cultures et identités ;

 

- l’imaginaire associé aux langues légitimes et délégitimées dans un espace plurilingue et pluriculturel, à l’heure où les classes sont de plus en plus hétérogènes ;

 

- l’apport du numérique en termes de dépassement des situations d’apprentissage classiques ;

 

- la construction et la négociation des identités dans la rencontre avec l'Autre.

 

Il s’agit :

 

- de confronter les expériences d’enseignement/apprentissage de langues/cultures qui ont des traditions pédagogiques avec celles qui en sont dépourvues ;

 

- d’articuler les démarches de classe avec les destins des acteurs de l’enseignement/apprentissage et avec le devenir collectif des communautés de locuteurs ;

 

- de mettre en perspective les échanges dans des milieux intrinsèquement multiculturels et la gestion des dysfonctionnements de communication.

 

Les conclusions de cette rencontre, tenue en langues anglaise et française, seront transposables à l’apprentissage de toutes langues/cultures étrangères au bénéfice d’enseignants de contextes variés qui s’emploient à établir la continuité entre des espaces culturels différents.

 

Les propositions communication préciseront la perspective théorique, la méthodologie utilisée, le corpus ou le terrain étudiés. Rédigées en anglais ou en français, elles doivent inclure

 

- le titre,

 

- le prénom et le nom de l’auteur,

 

- son statut et son rattachement institutionnel,

 

- ses coordonnées électroniques et postales,

 

- et quelques références bibliographiques.

 

Les propositions ne dépasseront pas 500 mots. Elles doivent être adressées en fichier Word aux adresses électroniques suivantes : 

 

vbadrinathan@gmail.com

 

thomas.szende@yahoo.fr

 

Date limite de soumission des propositions : 30 juin 2017.

 

Les auteurs seront notifiés des résultats de la sélection des propositions au plus tard le 15 août 2017. Des conseils pourront alors leur être transmis quant à l’intégration de leur communication dans la problématique générale du colloque. Les contributions prendront la forme de communications de 20 minutes. Une publication de textes sélectionnés est prévue.

 

Il n'y aura pas de frais d'inscription au colloque mais les participants seront amenés à payer les repas. Les organisateurs n'offrent pas d'aide financière pour les déplacements ou l'hébergement.

 

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES

 

Vasumathi Badrinathan, Department of French, University of Mumbai

 

Thomas Szende, INALCO, PLIDAM (Paris, France)

 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact