Lexique et référence
7e Colloque International Res per nomen
Lieu: Reims (France)
Date de l'événement: 25-27 avril 2019

Date limite: 20 novembre 2018


 

Organisé par le Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (CIRLEP / URCA), EA 4299 & la Chaire Sciences du langage de l’Institut d’Etudes Avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS)

 

 

 

La septième édition du Colloque international Res per nomen s’intéressera, comme les précédentes, aux processus linguistiques référentiels, c’est-à-dire à la langue dans son rapport au monde. Après une sixième édition centrée sur les catégories abstraites, nous nous proposons, pour Res per nomen 7, d’élargir la réflexion à l’ensemble du lexique. Il nous semble, en effet, intéressant de proposer au débat linguistique et philosophique une confrontation entre des modèles plus anciens ou plus récents, souvent opposés, d’analyse du sens et de la référence, avec les résultats les plus probants sur le rôle de la dénomination dans la catégorisation, du lien entre sens et concept ou entre sens, référence et catégorie, ou sur la construction dynamique du sens dans le processus énonciatif et discursif.

 

Comment opèrent, par exemple, des outils comme la notion de dénomination proposée par Georges Kleiber, ou ceux apportés par le modèle instructionnel pour la sémantique de Gilles Col, plaidant pour la reconnaissance d’une construction dynamique du sens, ou la notion d’un stéréotype lexical construit à l’aide de phrases majoritairement génériques, préconisée par Jean-Claude Anscombre, pour ne mentionner qu’eux ? Qu’est-ce qui fait qu’onpeut percevoir le sens des mots comme stable ou pas stable et comment définir la stabilité (ou l’instabilité) sémantique ? Dans le sillage de rencontres linguistiques récentes qui ont abordé la problématique du sens commun, peut-on encore apporter des précisions sur son statut et sur les mécanismes de sa stabilisation ? Existe-t-il vraiment et, si oui, comment se stabilise-t-il ? Et quel est le rôle de la lexicalisation et des conditions de lexicalisation dans la stabilisation ou, au contraire, dans la mouvance du sens ? Par quels moyens peut-on définir la part du lexique et la part du contexte dans le domaine du sens et de la référence ?

 

Toutes ces questions concernent aussi bien la linguistique que la philosophie. En effet, cette dernière a largement contribué à la compréhension du langage, que ce soit à travers l’étude des catégories, la nature des universaux ou l’analyse logique du langage, pour ne citer que quelques grands apports. Comme lors des éditions précédentes, Res per Nomen 7 sera l’occasion d’aborder le lexique à travers des approches très diverses : du point de vue grammatical, par le biais de la sémantique lexicale, de l’analyse du discours, de la philosophie. Les contributions pourront porter sur une seule langue ou proposer une approche comparative, se centrer sur une étape de la langue ou privilégier une approche diachronique.

 

Conférenciers

 

Jean-Claude Anscombre

 

María Luisa Donaire

 

Pierre Frath

 

Georges Kleiber

 

Dates à retenir

 

Réception des propositions de communication : le 20 novembre 2018

 

Notification d’acceptation ou de refus : le 20 décembre 2018

 

Publication du programme : le 20 février 2019

 

Dates du colloque : les 25, 26 et 27 avril 2019.

 

Lieu du colloque : Maison de la Recherche (bât. 13), Campus Croix-Rouge, 57 rue Pierre Taittinger, Reims.

 

Droits d’inscription : 100 € pour les enseignants-chercheurs, 60 € pour les doctorants.

 

Soumettre une proposition de communication

 

Les participants sont invités à soumettre une proposition en anglais ou en français, qui ne dépassera pas 500 mots, bibliographie minimale comprise (6 titres). Elle sera rédigée en Times New Roman 12, interligne simple. Merci d’indiquer sur une page séparée le titre de la proposition, le nom de l’auteur (ou des auteurs) et les coordonnées professionnelles. Les présentations dureront 30 minutes, dont 10 minutes pour les questions. Une sélection sera faite par le comité de lecture parmi les présentations après le colloque, et leurs auteurs seront ensuite invités à rédiger un article pour un ouvrage de la collection Res per nomen Envoyer à : emilia.hilgert@univ-reims.fr et silvia.palma@univ-reims.fr

 

 

Dernier numéro

S'abonner

Pour vous abonner à la liste de diffusion, veuillez envoyer votre demande d'inscription à : francais-langues@auf.org

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact