Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes
Lieu: Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France)
Date de l'événement: 30 mai-1er juin 2018

Date limite: 30 novembre 2017


 

Appel à communication

 

De manière générale, les chercheurs dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes (L2) partagent un intérêt pour des questions qui portent sur la manière dont l’apprenant construit son interlangue (quels processus et mécanismes sont mis en place, quelles trajectoires développementales sont suivies), ou qui examinent comment l’interlangue peut nous éclairer sur le fonctionnement du langage. Toute tentative de répondre à ces questions générales oblige le chercheur à se confronter à des questions de méthodologie : Quelle méthodologie de recherche devrait-on adopter ? Quelle(s) tâche(s) choisir ? Quelle population devrait être étudiée ? Comment devrait-on analyser les données recueillies ? Les réponses à ces questions sont déterminées, en partie, par les questions de recherche posées, mais pas seulement : une multitude d’autres facteurs, parmi lesquels le cadre théorique adopté, des contraintes d’ordre pragmatique (temps, accès à une population de participants), ainsi que les compétences et les savoir-faire de chaque chercheur jouent un rôle non-négligeable. En grande partie, les décisions que l’on prend en ce qui concerne la méthodologie de la recherche influencent et limitent les observations faites et les conclusions tirées par rapport à l’acquisition et l’apprentissage d’une L2 (Norris & Ortega, 2003). Ainsi ces décisions méthodologiques sont-elles centrales à notre domaine de recherche, et l’importance qu’on leur accorde est manifeste dans nombre d’ouvrages récents dont le but est de guider et d’accompagner les étudiants et les chercheurs dans leur choix méthodologique (voir, entre autres, Blanchet & Chardenet, 2011 ; Blom & Unsworth, 2010; Jergerski & VanPatten, 2013; Mackey & Marsden, 2016; McDonough & Trofimovich, 2008; Plonsky, 2016). S’il est généralement reconnu que la méthodologie de la recherche est importante, les questions méthodologiques occupent rarement le devant de la scène dans le domaine de l'acquisition et de l'apprentissage des langues secondes, que ce soit dans des manifestations ou dans des publications scientifiques. Avec le colloque Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, nous souhaitons souligner l’importance de cet aspect de notre domaine, en plaçant les questions qui touchent à la méthodologie de la recherche au centre des discussions. Nous espérons ainsi favoriser l’échange et la réflexion à la fois sur la méthodologie de la recherche et sur le rôle qu’elle joue dans la recherche sur l’acquisition et l’apprentissage des langues secondes, ainsi que dans les formations.

 

Sont encouragées des propositions de communication sur tout aspect de la méthodologie de la recherche dans le domaine de l’acquisition et l’apprentissage des langues secondes. Nous souhaitons tout particulièrement que l’ensemble des différents types de recherche de notre domaine soient représentés (ex. recherche-action, approches expérimentales, études sur corpus, approches écologiques, etc.). Les propositions pourront, par exemple, se focaliser sur un ou plusieurs aspect(s) de la méthodologie (ex. participants, recueil des données, choix de tâche, codage et analyse des données), ou pourront aborder des questions méthodologiques plus larges. Nous sollicitons également des propositions dont l’objectif est de créer un dialogue entre des traditions méthodologiques distinctes dans la perspective d’une approche complexe (Morin, 1990) qui permettrait d’embrasser une variété de paramètres pertinents. D’autres thématiques sont bien évidemment possibles et comprennent (sans toutefois s’y limiter) des communications sur :

 

  • Le choix d’outils et de modèles théoriques

  • Des réflexions sur l’analyse de la variabilité en interlangue

  • Les contributions des développements (récents) en linguistique à la méthodologie de la recherche dans le domaine d’acquisition et d’apprentissage des langues secondes (ex. linguistique de corpus, neuro/psycholinguistique, etc.)

  • Les défis rencontrés dans l’évaluation du niveau des participants ()

  • La prise de position par rapport à une norme (locuteur natif en tant que norme ?)

  • Des approches qualitatives et quantitatives

  • Des réflexions sur la validité des résultats et sur les différents biais possibles (ex. paradoxe de l’observateur)

  • L’utilisation de la statistique

  • Les défis méthodologiques associés à l’étude des participants multilingues

 

Les propositions de communication ne devront pas dépasser les 500 mots (références bibliographiques incluses) et pourront être soumises en français ou en anglais (les deux langues du colloque). La date limite pour l’envoi des propositions est le 30 novembre 2017 à l'adresse suivante : slamethodmontpellier[at]gmail.com. Une réponse du comité scientifique sera donnée pour la fin janvier 2018. Chaque communicant aura 20 minutes pour sa présentation, suivie de 10 minutes pour les questions.

 

Site: https://amaedmon.wixsite.com/slamethodmontpellier

 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact