Le jeu … des enjeux en perspective
5ème colloque international
Lieu: Université Hassan II de Casablanca (Maroc)
Date de l'événement: 20-21 décembre 2018

Date limite: 30 septembre 2018


 

 

 

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik Casablanca

 

Laboratoire de Langues, Littératures et Communication

 

Groupe de Recherche en Arts et Lettres

 

 

Le jeu est une constante culturelle présente dans toutes les sociétés humaines et à travers les aires civilisationnelles.

 

L’ethnologie et la sociologie se sont très tôt intéressées à l’universalité de cette activité qui constitue un élément intrinsèque à la condition humaine.

 

Du jeu de bascule au jeu d’entreprise, l’homme ainsi que l’enfant aussi, ont su inventer des activités ludiques pour créer une passerelle entre l’imaginaire et la réalité. Souvent opposé à la rigidité, et donnant accès au sens de la liberté et au plaisir, le jeu inscrit les relations humaines dans une dynamique sociale qui produit des phénomènes culturels que nous sommes appelés ici à lire et à interpréter.

 

Qu’est-ce que le jeu ?

 

Au sens freudien du terme, en littérature, dans la pédagogie, en sociologie ou dans la langue, le jeu n’a cessé d’interpeller les chercheurs qui investissent les champs du savoir pour comprendre le fonctionnent de cette activité.

 

Au niveau social, le jeu reproduit les stratifications entre les groupes sociaux et permet une certaine interaction entre les membres d’une même communauté, voire entre tout un peuple (le sport à titre d’exemple).

 

Dans la philosophie, le jeu sert à transformer le naturel au culturel, devient un élément structurant la psychologie collective qui tend vers une organisation des règles qui symbolisent l’ordre social et politique.

 

Par ailleurs, la perspective génétique (J. Piaget) construit également cette symbolique autour du jeu. Du jeu à la socialisation, de l’action à la représentation, cette théorie considère l’accommodation comme étant la source de la création et de l’invention.

 

La psychanalyse explique davantage ces relations symboliques en essayant de créer un espace transitionnel que le jeu va déployer au service d’un passage entre la réalité psychique interne et la réalité psychique externe.

 

De toutes ces disciplines et de bien d’autres, nous pouvons faire une proposition de lecture de ce phénomène culturel et social multi et transdisciplinaire qui nous permettra d’envisager les axes suivants :

 

1. Jeu : pédagogie et éducation.

 

2. Jeu : psychologie et psychanalyse.

 

3. Jeu : langue et langage.

 

4. Jeu : littérature et théâtre (jeu d’acteurs).

 

5. Jeu : la politique et l’expression de la construction de l’image.

 

6. Jeu : homme/femme, l’approche genre.

 

Modalités de participation

 

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 30 septembre 2018 sous forme de résumé de 300 mots à l’adresse : colloque.jeu@gmail.com. Le résumé devra contenir le titre de la communication, le nom et le prénom du chercheur, l’organisme de rattachement et les mots-clés.

 

Les frais de participation s’élèvent à 1000 dh (100 €) couvrant le déjeuner, les pauses café, les documents, et la publication des actes prévue pour 2019.

 

Calendrier

 

30 septembre 2018 : Date limite d’envoi des propositions de communication.

 

15 octobre 2018 : Notification des chercheurs.

 

30 novembre 2018 : Envoi du texte de la communication pour la publication.

 

20-21 décembre 2018 : Tenue du colloque à Casablanca.

 

Langue du colloque : le français.

 

Comité scientifique

 

Houda CHRAIBI (LALICO, FLSH Ben M’sik Casablanca) – Serge TISSERON (Psychologue, CA à l’Université Paris VII Denis Diderot, CRPMS) – Jean RETSCHITZKI (Université de Fribourg, Suisse) – Gilles BROUGERE (ERASME, Paris 13, France) – Stéphane DANIAU (DEFS, UQAM, Canada) – Majid DKHISSY (FLSH Ben M’sik Casablanca) – Vanina KOPP (Institut Historique Allemand de Paris) – Vincent CESPEDES (Philosophe et essayiste, France) – Nathalie ZACCAÏ-REYNERS (ULB, Belgique) – Latifa IDRISSI (LALICO, FLSH Ben M’sik Casablanca) – Rachel BRAHY (ULG, Belgique) – Lahcen OUASMI (LALICO, FLSH Ben M’sik Casablanca) – Ali JAFRY (FLSH Marrakech) – Nadia OUACHENE (LALICO, FLSH Ben M’sik Casablanca) – Arnaud ESQUERRE (Paris 10, CNRS, France).

 

Comité d’organisation

 

Lahcen OUASMI – Naima MENNOR – Khadija MOUZON – Youssef SEFRI.

 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact