Journée doctorale sur le GENRE
Lieu: Université Hassan II de Casablanca (Maroc) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Mohammedia
Date de l'événement: Samedi 3 Mars 2018

Date limite: 18 février 2018


 

Note de présentation

 

La réflexion sur une approche Genre met l’accent sur les rôles des hommes et des femmes, leurs responsabilités et leurs besoins différenciés. Elle aborde  l'égalité en matière d’accès aux ressources et de répartition. La volonté de construire des structures égalitaires et d’intégrer les femmes dans le processus de développement s’est traduite par l’adoption au niveau international de stratégies et de plans d’action appuyés par tout un arsenal de dispositifs juridique et institutionnel renforçant l’engagement des Etats pour l'égalité des sexes.  

 

Le Maroc a mis en place  des programmes et des actions depuis les années 70. Ceci a été le résultat d'une prise de conscience du rôle positif et incontestable des femmes dans la croissance et le développement. Une harmonisation du cadre législatif et institutionnel national avec les mécanismes internationaux des droits humains a été nécessaire. Le budget genre, le code de la famille, l’amendement du code pénal, l’adoption du code électoral, l’entrée en vigueur du nouveau code du travail, le code la nationalité, la nouvelle la constitution de 2011, la nouvelle Loi Organique relative à la Loi de Finances (LOF) en 2015, etc. sont autant d’avancées en matière de droits des femmes. Tous les programmes sociaux du gouvernement ou dans le cadre de la coopération internationale intègrent le genre comme axe transversal sinon prioritaire.

 

Dans le domaine de la recherche scientifique, le sujet suscite de plus en plus le débat. Ceci est d’autant plus intéressant que sur le plan conceptuel, le développement n’est plus uniquement la réalisation de la croissance économique mais un développement humain caractérisé par l’accès aux opportunités permettant à l’individu de vivre plus longtemps et décemment, de bénéficier de l’éducation et d’avoir des possibilités de choix pour réaliser son autonomie. C’est dans ce contexte que les études sur les femmes et leur rôle dans l’économie et dans la société apparaissent en tant qu’approche spécifique de développement. L’approche par les capabilités d’Amarya Sen constitue dans ce sens une avancée considérable dans l’analyse du développement, de l’égalité des chances de tous les individus de la société apportant ainsi une amélioration à la conception rawlsienne de la justice et influençant les indicateurs du développement.

 

Dans le cadre de la 5ème édition de la semaine du Genre, la Faculté de Droit de Mohammedia organise une journée doctorale invitant tous les jeunes chercheurs dont la problématique de leurs recherches porte sur le genre à présenter leurs travaux ou l’état d’avancement de leurs travaux. Ils pourront participer ainsi aux débats des plus actuels dans le domaine aussi bien sur le plan conceptuel que sur le plan des pratiques et des stratégies Genre. Il sera aussi l'occasion pour eux de bénéficier de recommandations et de conseils des spécialistes dans le domaine.

 

Nous proposons quelques axes pour cette journée, d'autres évidemment peuvent être ajoutés par nos participants.

 

Axes :

 

-      Politiques publiques, gouvernance et égalité des sexes

 

-      Autonomisation économique des femmes

 

-      Leadership féminin - entreprenariat

 

-      Discrimination, emploi, auto-emploi et territoires

 

-      femmes dans l'économie sociale et solidaire

 

-      Budget Genre

 

-      Femmes dans les zones franches d'exportation

 

Présentation des propositions

 

Les communications pourront porter sur des réflexions théoriques, des études empiriques ou des expériences sur le terrain. Les propositions doivent être soumises sous forme d’un document au format Word et respectant la structure suivante :

 

  • Un titre (maximum 180 caractères, espaces compris).

  • Un résumé (maximum 1000 caractères, espaces compris). Les résumés de communication seront diffusés le jour de la tenue de l’activité.

  • Nom de l’auteur(e), statut professionnel et coordonnées, principal établissement ou organisme d’attache.

 

Pour les propositions acceptées, les intervenants doivent envoyer le texte intégral (voir le calendrier). Les communications retenues et selon leur qualité et leur valeur scientifiques feront l’objet de publication dans le Cahier de Recherches et Débats (CRD).

 

Calendrier

 

Date limite pour la réception des propositions de communication.

18 février 2018

Communication des réponses du comité scientifique.

25 février 2018

Envoi du programme.

28 février 2018

Date de la tenue de l'événement.

3 mars 2018

Date limite d’envoi des articles pour la publication.

7 Avril 2018

Communication des réponses de validation pour la publication

Mai 2018

 

Les communications doivent être envoyées à l’adresse, suivante :

 

fsjesm.genre@gmail.com

 

Comité d’organisation

 

FSJES - Mohammedia

 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact