Enjeux de l’acquisition des langues secondes en contextes migratoires
Colloque international jeunes chercheur·e·s en didactique des langues secondes
Lieu: Metz
Date de l'événement: 21-22 septembre 2018

Date limite: 24 mai 2018


 

Ce colloque jeunes chercheur·e·s (CJC) s’inscrit dans la continuité du CJC consacré à « l’enseignement- apprentissage du FLE dans la perspective du CECRL en contexte non européen », organisé par l’Université de Lorraine les 28 et 29 septembre 2017.

 

Les principales thématiques de ce dernier CJC ayant permis de poser les jalons d’une réflexion plus large sur l’enseignement-apprentissage des langues étrangères/secondes, notre nouveau CJC concernera les enjeux didactiques de l’acquisition de ces langues en contextes migratoires. En effet, les processus de mondialisation qui s’accélèrent en ce début de XXIe siècle, et les phénomènes de mobilité qui en résultent, posent de nouveaux défis qui appellent de nouvelles réponses en matière de politique d’accueil et d’intégration/insertion des publics migrants.

 

Il s’agit notamment, dans une perspective de cohésion sociale et de citoyenneté partagée, de répondre aux besoins de formation linguistique des publics migrants : en témoignent les programmes d’apprentissage des langues Erasmus+ proposés par l’Union européenne initialement dédiés aux étudiants européens, qui concernent depuis peu les publics migrants/réfugiés ; l’accroissement des demandes de formation didactique en langue seconde/langue de scolarisation dans les établissements scolaires témoigne aussi de cette évolution des considérations didactiques visant à répondre à la diversité des besoins d’apprentissage des élèves migrants ; enfin, des parcours linguistiques liés à la formation et l’insertion professionnelle des publics migrants ont pu être développés en Europe, à l’initiative des pouvoirs publics (comme le FLI, « français langue d’intégration », en France), ou du public et du privé (comme en Italie).

 

Les besoins de formation des publics migrants et les contextes dans lesquels ils s’inscrivent étant donc extrêmement variés, ils interrogent dès lors, ou vont ou doivent interroger la didactique des langues et des cultures à la fois dans sa prise en compte de la diversité des contextes, socio-culturellement situés, et dans ses processus d’intervention, en vue d’élaborer des modèles d’action liés aux réalités sociales.

 

Notre CJC se propose ainsi d’éclairer les modalités de transmission/acquisition des apprentissages des langues secondes dans différents contextes migratoires. Il s’agira de dresser un état des lieux de la recherche et des démarches mises en œuvre afin de dégager de nouvelles perspectives didactiques au regard des enjeux politiques, sociaux et éducatifs liés à l’accueil des publics migrants. Les communications s’intéresseront particulièrement à la prise en compte des contextes et des effets des contextes dans les démarches didactiques en langues secondes en direction des publics migrants suivant quatre axes :

 

  • Axe 1 : La nature et la spécificité des savoirs et des compétences à transmettre en contexte d’acquisition d’une langue seconde dans différentes situations d’enseignement-apprentissage : contextes scolaire, universitaire, socio-institutionnel et professionnel.

  • Axe 2 : Les approches didactiques et les contenus d’enseignement associés aux besoins et aux objectifs d’intégration des publics migrants.

  • Axe 3 : La prise en compte des compétences plurilingues et des processus liés notamment à l’interlangue et à l’intercompréhension en contexte d’acquisition d’une langue seconde.

  • Axe 4 : La place et le rôle de technologies numériques dans la contextualisation des dispositifs didactiques d’apprentissage visant l’intégration des publics migrants.

 

CALENDRIER

 

Date d’ouverture de l’appel à communications : 3 mai 2018

 

Date limite pour la soumission des propositions : 24 mai 2018

 

Date de notification d’acceptation ou de refus: 15 juin 2018

 

LANGUES DU COLLOQUE

 

français, italien et anglais

 

MODALITÉS DE SOUMISSION

 

Les doctorant.e.s et les jeunes docteur.e.s (ayant soutenu après le 1er septembre 2016) en sciences du langage et didactique des langues sont invité.e.s à soumettre une proposition pour une communication de vingt minutes (suivie de dix minutes de discussion). Les propositions contiendront sur une première page le nom de leur auteur.e et la mention de son rattachement institutionnel, son adresse mail, un titre, une notice biographique (cinq lignes max.) et la mention éventuelle de la soutenance de thèse (date, lieu, titre, jury) ; le tout suivi, sur une autre page, d’un résumé qui ne mentionnera pas le nom de l’auteur.e et sera accompagné de quelques références bibliographiques (sur la même page). Les propositions de communication devront être rédigées dans la langue prévue pour la communication. Afin de garantir une meilleure compréhension de la part de tous les participants, les présentations Powerpoint doivent être rédigées dans une langue différente par rapport à celle prévue pour la présentation orale. Les propositions de communications ne doivent pas dépasser 500 mots (bibliographie comprise). Chaque proposition sera évaluée en double aveugle par deux membres du comité scientifique du colloque. Les critères de sélection comprendront la qualité du contenu, la pertinence thématique et l’originalité de la proposition.

 

Les propositions sont à envoyer à : langues.europeennes.secondes@gmail.com

 

Frais de participation : 65 euros

 

Il est prévu de publier les textes issus des communications qui auront été sélectionnés suivant la même procédure d’évaluation.

 

COMITÉ D’ORGANISATION

 

  • Abid Sarah (doctorante, Université de Lorraine)

  • Achard-Bayle Guy, (professeur, Université de Lorraine)

  • Fracchiolla Béatrice (professeure, Université de Lorraine)

  • Fragonara Aurora (post-doctorante, Université de Bergame / jeune docteure, Université de Lorraine)

  • Galazzi Enrica (professeure, Université catholique de Milan)

  • Kaced Omar (doctorant, Université de Lorraine)

  • Li Junkai (doctorant, Université Sun Yat-sen / jeune chercheur stagiaire au Crem, Université de Lorraine)

  • Macaire Dominique (professeure, Université de Lorraine)

  • Masseron Caroline (professeure, Université de Lorraine)

  • Seifelnaser Tarek (doctorant, Université de Lorraine)

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

 

(EN COURS DE CONSTITUTION – MEMBRES AYANT DÉJÀ DONNÉ LEUR ACCORD)

 

  • Achard-Bayle Guy (Lorraine)

  • Adami Hervé (Lorraine)

  • Agresti Giovanni (Napoli-Federico II)

  • Bosisio Cristina (Cattolica-Milano)

  • Cuq Jean-Pierre (Nice)

  • Galazzi Enrica (Cattolica-Milano)

  • Grassi Roberta (Bergamo)

  • Londei Danielle (Bologna + DoRIF)

  • Masseron Caroline (Lorraine)

  • Petitjean André (Lorraine)

  • Pugliese Rosa (Bologna)

  • Rossi Micaela (Genova + DoRIf)

  • Valentini Ada (Bergamo)

 

ORGANISATION

 

Manifestation co-organisée par le Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine) et l’Université catholique du Sacré-Cœur (Milan, Italie) avec le parrainage du DOcumentazione & RIcerca per la didattica della lingua Francese nell’Università italiana (DoRiF, Italie)

 

URL: http://crem.univ-lorraine.fr/enjeux-de-lacquisition-des-langues-secondes-en-contextes-migratoires

 


 


 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact