Échanges culturels et création: Narrations en mouvement
Colloque international
Lieu: Université de Guelph (Canada)
Date de l'événement: 4, 5, 6 juillet 2019

Date limite: 15 juin 2018


 

La littérature et les arts sont des produits d’échanges et de dialogues entre cultures. Ils sont produits également grâce aux interactions avec les objets culturels de périodes antérieures.

 

Partant du principe que les pratiques culturelles ne respectent pas les frontières, ce symposium examinera comment les échanges culturels peuvent constituer des identités hybrides et de nouveaux objets culturels, de nouvelles structures et institutions. Il examinera comment les imaginaires culturelles sont construites, comment elles émergent, comment elles sont reçues, comment elles se répandent et comment un mode de représentation en vient à remplacer un autre.

 

Nous encourageons des propositions de chercheurs et de chercheuses qui s’intéressent à la production d’écrivains, d’écrivaines et d’artistes dans tous les médias dont les productions traversent plusieurs domaines linguistiques et culturels. Les communications pourraient examiner la création de nouveaux produits culturels ou la réception et la transformation de produits culturels qui traversent les frontières, les langues, les cultures et les époques.

 

Parmi les sujets qui pourraient être abordés:

 

  • littératures de migration, d’immigration, d’exil

  • littératures diasporiques

  • emprunts et transferts culturels en littérature, cinéma ou en arts visuels

  • interactions et échanges culturels en littérature, cinéma ou en arts visuels

  • appropriations culturelles

  • voyageurs, touristes et dialogue transculturel

  • histoires et souvenirs enchevêtrés

  • cultures et langues minoritaires

  • réseaux de mobilité culturelle

  • réception et/ou transformation de produits culturels qui traversent les frontières et les limites

  • confrontations et/ou comparaisons de produits culturels

 

S’il vous plait envoyer votre proposition de communication de 250-mots à l’organisatrice du colloque, Prof. Margot Irvine à CrosswaysSymposium2019@gmail.com avant le 15 juin 2018. Veuillez sauvegarder votre document dans le format NomdeFamille.MotClé (par exemple: Irvine.Rolland).

 

Une publication d’une sélection des communications est prévue.

 

Langues : Le français et l’anglais.

 

Site du colloque : https://www.uoguelph.ca/arts/cce2019

 

Comité scientifique : Profs. Dawn Cornelio, Paola Mayer, Alan McDougall, Dorothy Odartey-Wellington et Sandra Parmegiani.

 

Ce colloque est organisé par le programme en études européennes à l’Université de Guelph, en partenariat avec le programme de Master “Crossways in Cultural Narratives” Erasmus-Mundus et son consortium d’universités (University of Guelph, Université de Perpignan via Domitia, Università degli studi di Bergamo, Universidade Nova de Lisboa, University of Saint Andrews, Universidade de Santiago de Compostela, University of Sheffield, Ebernard Karls Universität Tübingen, Adam Mickiewicz University, Universidad Nacional de Tres de Febrero, Universidad Iberoamericana de la Ciudad de México, Universidade Federal do Rio de Janeiro).

 

https://master-crossways.univ-perp.fr/en/menu/the-crossways-/masters-programme/

 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact