Colloque international en perspectives de genre et de sexualité dans la création artistico-littéraire francophone contemporaine [GeSex # 1]
Lieu: Université de Valence (Espagne)
Date de l'événement: Les 26, 27 et 28 novembre 2018

Date limite: 22 octobre 2018


 

Le Groupe de Recherche GIUV2013-144: HYBRIDA: Hybridations culturelles et identités migrantes, rattaché au Département de Philologie Française et Italienne de l’Université de Valence (Espagne) organise ce Colloque International en perspectives de genre et de sexualité dans la création artistico-littéraire francophone contemporaine [GeSex # 1] qui se tiendra à la Faculté de Philologie, Traduction et Communication les 26, 27 et 28 novembre 2018.

 

Le colloque a pour but de rendre visible la recherche en études culturelles et de genre et de créer des liens entre les chercheur.euse.s et les créateur.rice.s qui s’intéressent à ces perspectives. Ces journées d’études cherchent donc à approfondir le champ de recherche du groupe HYBRIDA axé sur les nouvelles formes de création artistique et littéraire  générées par les nouvelles identités socio-culturelles, diasporiques et transfrontalières. Nous privilégierons la production culturelle en langue française dans le contexte mondialisé actuel. Pour ce faire, on prendra appui sur les études culturelles postcoloniales et anticapitalistes, d’un côté, et sur les études de genre et de sexualité, de l’autre, en vue de mettre en valeur leur intersectionnalité. En effet, nos objectifs poursuivent l’analyse des processus de production de la subjectivité basés sur l’inter et la transculturalité, sur le mélange et l’hybridation des valeurs et des référents culturels.

 

Le groupe HYBRIDA propose pour GeSex # 1 de s’engager dans les thématiques liées au genre et à la sexualité depuis les différents prismes, disciplines et intersections qui pourront incorporer les optiques des études culturelles, féministes, queer et postocoloniales.

 

En partant de contextualisations socioculturelles concrètes, ces perspectives de genre et de sexualité trouveront leur application dans différents moyens d’expression (littérature, art, performance, théâtre, danse, cinéma, bande dessinée, musique…) et chez des auteur.e.s particulier.e.s.

 

Axes :

 

Identités migrantes, diasporiques et transculturelles, sous la perspective du genre et de la sexualité. Identités queer, sexualités et affections non normatives. Hybridations et métissages culturels, sous la perspective du genre et de la sexualité. Des narratives coloniales, ethnocentrées et capitalistes aux processus décolonisateurs et décoloniaux sous la perspective du genre et de la sexualité.Le colloque prévoit des séances de discussion et d’interaction avec des auteur.e.s et des spécialistes invité.e.s et des séances de communications.

 

Les propositions de communication, accompagnées d’un résumé de 300 mots environ et de 5 mots-clés, ainsi que d’une brève notice bio-bibliographique, doivent être envoyées à gesex@uv.es jusqu’au 22 octobre 2018.

 

Suite à l’avis du comité scientifique, le comité d’organisation donnera une réponse rapide après la réception de chaque proposition de communication et, en tout cas, entre le 10 septembre et le 29 octobre 2018. Une publication est prévue, sous forme d’articles et suivant les conditions en vigueur pour les publications scientifiques.

 

Ce colloque fait partie d’une action spéciale de recherche financée par l’Université de Valencia (Référence du projet : UV-INV-AE17-708639).

 

Coordinateur : Domingo Pujante (domingo.pujante@uv.es).

 

Dernier numéro

S'abonner

Pour vous abonner à la liste de diffusion, veuillez envoyer votre demande d'inscription à : francais-langues@auf.org

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact