15e-afdece-2018 : 15ème colloque international de L'Association Française d'Éducation Comparée
Lieu: Yaoundé (Cameroun)
Date de l'événement: 2-7 novembre 2018

Date limite: 01 juin 2018


 

Contexte et problématique

Le colloque 2018 s’inscrit dans le prolongement de celui de 2016 (Réformer l’École ?). Il a pour but de s’interroger sur les grandes questions qui se posent à l’éducation dans le monde, en vue de garantir équité et justice pour tous.

Par exemple, les enfants africains ne profitent pas tous de l’enseignement (80% des enfants en primaire en 2018 contre 64% en 2000 ; et quatre enfants sur dix au collège contre moins de trois en 2000). Une attention toute particulière sera portée à la qualité de l’enseignement et en particulier à la lecture, à la formation des enseignants, à la scolarisation des filles (en République Démocratique du Congo (RDC), au Mali, en Ethiopie, une fille va deux fois moins longtemps à l’école qu’un garçon) et à la formation professionnelle des jeunes. D’ici à 2030, 170 millions d’enfants supplémentaires devront être scolarisés[1].

Comment appuyer cet effort supplémentaire imposé aux Etats ? Comment les systèmes éducatifs pourront-ils aider à garantir un avenir meilleur à cette jeunesse confrontée aujourd’hui à un chômage de masse ? Comment penser le développement durable à l’École[2]?

-Quelles politiques éducatives pour penser l’éducation des jeunes à l’École et hors de l’École (famille, médias, espaces culturels, sportifs, centres de loisirs, etc…) et une formation de qualité pour les enseignants ?

-Quelles politiques éducatives pour penser le prolongement de cette formation initiale, celle des jeunes qui quittent le système éducatif, mais aussi celle de tous les adultes ? Comment penser une véritable formation continue pour tous ?

-Quelles politiques éducatives pour penser une formation professionnelle de qualité pour les jeunes, adaptée aux besoins socio-économiques des différents pays et qui leur permettra de s’insérer chez eux dans la durée?

Quelles finalités pour l’éducation et l’École ? Pour quelle société ? Pour quel monde ? Quelles valeurs à l’École pour un monde plus juste ? Comment introduire plus de démocratie et de solidarité entre les élèves des différents pays ? Comment penser les équipements numériques en lien avec ces objectifs ? Comment permettre à tous les enfants d’avoir le goût d’apprendre, d’aller vers les autres, de développer leur esprit critique?

Le cadre comparatiste établi par l’AFDECE, ainsi que la perspective interculturelle de ce 15ème colloque, offrent un terrain particulièrement propice à des échanges rigoureux et constructifs autour de notre thème.

Ce colloque concerne chercheurs, décideurs, formateurs et enseignants.

[1]Données AFD, Le Monde, 18 janvier 2018.

[2] Chaque fois, le mot École est compris au sens général d’Institution scolaire, tous niveaux scolaires confondus.

Les thèmes de réflexion sont les suivants :.

  1. Impact de l’Occident sur l’École

  2. L’École entre tradition et modernité

  3. La lecture, une urgence

  4. Qualité de l’enseignement

  5. Autonomie de l’École Africaine 

  6. Scolarisation des filles

  7. Utilisation des TIC à l’École

  8. Formation des enseignants

  9. Formation continue des adultes

  10. L’éducation hors de l’École

  11. La formation professionnelle des jeunes autrement

  12. La place des recherches sur l’École en Afrique

  13. La place des langues dans les systèmes éducatifs

  14. Enseigner autrement. Les écoles différentes.

  15. Représentations sociales du handicap et écoles inclusives

  16. Prévention et éducation à la santé

  17. L’École et le développement durable

Consignes aux auteurs

Les propositions de communication devront parvenir à l’AFDECE exclusivement sous forme numérique au plus tard le 1er juin 2018. Le texte de la proposition ne devra pas dépasser 3000 signes.

Devront figurer de façon lisible :

  • Le titre de la communication

  • Les nom et prénom de l'auteur

  • Le rattachement institutionnel

  • La fonction

  • L’adresse postale

  • L’email

La proposition s’inscrira dans l’une des thématiques proposées. Elle comportera de quatre à six mots clés ainsi qu’une courte bibliographie.

Elle présentera la problématique de la recherche, la méthodologie retenue et les résultats essentiels.

Elle sera adressée sous format Word à l’adresse suivante : info@afdece.com

Les réponses relatives aux communications acceptées seront envoyées pour le 1er juillet 2018.

Les textes complets à publier seront à envoyer avant le colloque, au plus tard le 15 octobre 2018 (30 0000 signes maximum).

 

Site : https://15e-afdece-2018.sciencesconf.org/

 

Dernier numéro

S'abonner

Annoncer sur Framonde

Vous pouvez l’alimenter en adressant vos annonces sous fichier joint dans le cadre de ces rubriques à : francais-langues@auf.org

Les annonces doivent être rédigées sous format word, odt ou rtf (caractères Times New Roman ou Arial).

Archives de publication

Copyright AUF - Contact